Orthopédie Grimaldi - Vente et fabrication d'orthèses sur mesure à Marseille 04 91 45 55 47 contact@orthopedie-grimaldi.com

Dans notre société, pour les jeunes parents le chaussage de leur jeune enfant est souvent source d’inquiétude.

Quand faut-il commencer le chaussage de mon enfant ?

Quelles chaussures faut-il choisir ?

Quand doit-on changer de taille de chaussures ?

Peut-on réutiliser des chaussures déjà portées ?

Sont autant de questions qui se posent naturellement et qui donnent lieu fréquemment à des discussions totalement irrationnelles.

De ce fait, le pédiatre ou l’orthésiste podologiste est souvent mis à contribution par les parents pour les conseiller sur ce sujet où de fausses idées préconçus ce transmettent de générations en générations.

Cet article essaiera de répondre au mieux de façon rationnelle aux questions les plus souvent posées, et d’éliminer certaines idées reçues.

Quand faut-il commencer le chaussage de mon enfant ?

La plupart des médecins pédiatres et des orthésistes podologistes s’accordent sur la nécessité de laisser l’enfant acquérir la marche avant de vouloir débuter le chaussage de simples chaussettes de lainage sont amplement suffisantes, la chaussure est parfaitement inutile .

Lors des premiers essais de pas , la recherche de l’équilibre se fait , entre autre, par de multiples mouvements des orteils .

On sait que la marche est normalement acquise entre 9 et 18 mois.

Il est judicieux, avant de vouloir chausser le jeune enfant, d’attendre:

• Qu’il sache marcher sans aucune aide

• Qu’il puisse se maintenir debout de façon indépendante au moins quatre heures par jour.

• Qu’il assure une marche stable de façon régulière.

• Et surtout qu’il ait l’envie de marcher de façon indépendante à l’extérieur.

Quelles chaussures faut-il choisir ?

La première fonction de la chaussure du jeune enfant est de protéger le pied des changements de températures, des blessures, sans gener pour autant sa mobilité et sa perspiration.

De ce fait, la chaussure du jeune enfant devrait:

• Être légère.

• Être ajustée correctement à la longueur du pied.

• La tige de la chaussure (partie couvrante supérieure) doit être souple et permettre l’évacuation de la perspiration.

• Avoir une semelle souple et antidérapante.

• La semelle et la tige doivent être souples pour permettre un bon déroulé du pied lors de la marche.

• Avoir un talon d’une hauteur maximale de 5 mm.

• L’avant du pied doit être large et arrondi pour ménager de la place pour les orteils.

• Les coutures doivent être atténuées pour minimiser le risque de frottements.

Uniquement pour les petits pieds, les chaussures doivent être montantes sans être rigides pour éviter un déchaussement trop facile, si non, on privilégiera toujours une chaussure basse.

• Elle doit disposer d’un système de réglage de la largeur du cou de pied (lacets ou Velcro).

Quand doit-on changer de taille de chaussures ?

De nombreuses marques conseillent des chaussures destinées à la période à laquelle l’enfant rampe ou commence à se mettre debout voire à faire ses premiers pas.

Ces petites chaussures servent très peu de temps, elles coûtent relativement cher et elles ne conviennent pas à un usage régulier.

Il est toutefois évident que pour des événements ponctuels, des petites chaussures d’apparat peuvent être utilisées pour le plaisir de l’habillement.

Mais comment choisir la bonne taille de chaussures?

Il ne faut en aucun cas choisir une paire de chaussures en se référant aux informations figurant sur les emballages des chaussures, où l’on trouve fréquemment un tableau indiquant la pointure à adopter en fonction de la taille et éventuellement de l’âge de l’enfant.

Il est par conséquent indispensable que l’enfant soit présent lors de l’achat de ses chaussures.

Il faut néanmoins garder à l’esprit qu’un enfant de moins de 3 ans ne dira jamais que ses chaussures sont trop petites et qu’elles lui font mal aux pieds.

Il sera de ce fait indispensable d’avoir recours au pédimètre en position debout car dans cette position la longueur du pied peut aisément gagner jusqu’à 1 cm.

Il faut ensuite utiliser des grilles de conversion qui permettent de déterminer de façon précise la pointure de l’enfant.

Enfin, pour être sûr qu’il s’agit de la bonne pointure, il faut pouvoir passer un doigt entre le talon de l’enfant et la chaussure, se vide tient compte de la croissance et du mouvement de poussée en avant du pied lors du contact au sol.

Il y aura une progression d’une pointure tous les deux mois environ entre 0 et 2 ans alors qu’elle se fera environ tous les 3 mois entre 2 et 3 ans.

Il sera dès lors nécessaire de reprendre la mesure des pieds du petit enfant toutes les 10 ou 12 semaines, afin de s’assurer que les chaussures sont toujours adaptées aux pieds de l’enfant.

A partir de 5 ans, le rythme de la croissance du pied va freiner, et l’enfant prendra normalement une pointure tous les 6 mois, ce qui est au grand désespoir des parents une durée souvent inférieure à l’espérance de vie d’une paire de chaussures pour cet âge là!

Peut-on réutiliser des chaussures déjà portées ?

le lobby des marques de chaussures a largement diffusé le concept qu’une paire de chaussures préalablement portées ne devraient pas être passées au cadet de la famille car ces dernières auront été déformées par le premier utilisateur.

S’il est vrai qu’une paire de chaussures dévastées par une utilisation antérieure ne doit plus être portée, mais des chaussures qui n’ont été portées qu’à quelques occasions peuvent raisonnablement être transmises à un autre enfant.

Tordre le cou à un mythe …

Les chaussures du jeune enfant ont la réputation d’être beaucoup plus coûteuses que le reste de ses besoins vestimentaires.

Leur prix élevé est attribué au fait qu’elles doivent obligatoirement être en cuir et que leurs coutures et autres finitions se doivent d’être réalisées à la main.

Au vu de leur utilisation restreinte en terme de durée, il n’est pas indispensable d’opter pour des chaussures en cuir, les nouveaux matériaux pouvant avantageusement remplacer le cuir tant par leur résistance, leur souplesse et leur capacité à laisser respirer le pied.

Une autre croyance répandue dans l’imaginaire collectif affirme qu’il faut obligatoirement une voute plantaire à l’intérieur des chaussures pour former la voute interne du pied ou éviter les pied plats du jeune enfant !(faux :une correction de série comme des voutes plantaires non jamais prouvées leurs efficacités voir même auraient tendance à rendre le pied fainéant accélérant ainsi l’éventuel effondrements pathologique des voutes plantaires à la croissance) .

Une autre grande idée reçue est d’incriminer les problèmes de pied chez les adultes part le port de chaussures de mauvaises pointures ou de mauvaise qualité portées durant sa croissance.

Si le port systématique de chaussures inadaptées peut engendrer des lésions des pieds,

il est difficile de concevoir que la plupart des pathologies du pied soit consécutive à un mauvais ajustement du chaussage.

Conclusions

L’âge auquel l’enfant fait ses premiers pas se situe habituellement entre 9 et 18 mois.

Avant cet âge, voire même avant l’acquisition de la marche autonome, le port de chaussures n’est pas nécessaire, et la marche nu-pieds ou avec des chaussettes antidérapantes est à privilégier.

Il n’est par ailleurs pas nécessaire d’acheter ce type de chaussures dans des boutiques spécialisées, car on trouve actuellement dans les grandes surfaces des chaussures de qualité à moindre coût. Enfin, utiliser des chaussures déjà préalablement portées n’entraîne pas des déformations du pied et ne nuit pas au développement de l’enfant.